Comment réparer un téléphone tombé dans l’eau ?

Votre précieux téléphone est tombé accidentellement dans l’eau et vous ne savez pas quoi faire ? N’ayez aucune crainte, car il est encore possible de le réparer. Privilégiez ces quelques astuces pour venir à son secours !

Réagissez au plus vite

Si vous voulez sauver le portable tombé dans l’eau, retirez-le de l’eau illico ! Il s’agit du meilleur réflexe à avoir immédiatement dans cette situation. Vous avez encore une grande chance que votre appareil marche toujours. Afin d’éviter un court-circuit, vous ne devez pas le rallumer de suite, car il risque de ne plus jamais fonctionner. S’il reste encore allumé, veuillez l’éteindre immédiatement. Abandonnez toute idée (taper ou agiter le téléphone dans l’espoir d’évacuer l’eau) qui répandrait l’eau dans tout le circuit du smartphone, sinon il sera totalement bousillé.

Ôtez la batterie

Si le téléphone tombé dans l’eau est amovible, ôtez sa batterie aussitôt que vous l’aviez sorti de l’eau, cela évitera de l’abîmer. Tenter de réparer un iPhone tombé dans l’eau s’avère être plus compliqué si la batterie est non amovible. En tout cas, n’oubliez pas de retirer vos cartes SIM ainsi que votre carte SD.

Essuyez le portable

Une fois retiré de l’eau, vous pouvez essuyer doucement votre téléphone portable. Pour ce faire, aidez-vous d’un linge, d’un mouchoir ou d’un essuie-tout. Vous devriez tamponner délicatement tous les recoins du téléphone, ayez en tête qu’il est encore en état de fragilité, donc pas d’action sans ménagement. Dans ce cas précis, il est astucieux d’utiliser un aspirateur pour se débarrasser des eaux infiltrées.

Appliquez la méthode du riz

Le riz, en plus d’être mangé, a le pouvoir d’absorber de l’eau, heureusement pour votre téléphone. Si vous avez le moyen, achetez du sac hermétique, c’est plus pratique. Toutefois, vous pouvez utiliser tout type de sac que vous avez chez vous si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un sac hermétique. Vous le remplissez de riz, évidemment cru, et mettez votre portable dedans. L’eau sera absorbée en un rien de temps.

Patientez pendant au moins 48 h

Vous pensez que cette durée est trop longue ? Détrompez-vous : plus vous saurez attendre gentiment, plus il y a de fortes chances que le téléphone tombé dans l’eau fonctionne bien. Si vous pouvez faire preuve de plus de patience, attendez encore 72 heures avant de le rallumer. Cela garantit que le smartphone soit complètement asséché.

Examinez le portable

Après l’opération de séchage, il est temps de tester votre téléphone. Allumez-le et vérifiez toutes ses fonctionnalités : l’écran tactile, le circuit de charge, etc. S’il ne veut pas s’allumer, la batterie est peut-être vide, chargez-le d’abord pendant un bon bout de temps et rallumez-le.

Protégez votre smartphone

Bien qu’il existe actuellement des téléphones portables résistant à l’eau, certains ne le sont pas. Sachez qu’il existe des étuis ou pochettes waterproof qui sont destinées à cet effet. Munissez votre smartphone de ces enveloppes hermétiques, celles-ci permettent d’éviter la noyade au cas où vous seriez un peu imprudent et que vous le faites tomber dans l’eau.

Bref, si vous suivez bien ces conseils, votre portable tombé dans l’eau a encore une chance d’être sauvé. Pour plus de précautions, il est efficace de le protéger avec des étuis ou pochettes waterproof.

Comment réparer un téléphone tombé dans l’eau ?
5 (100%) 1 vote

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply