Comment savoir si mon écran de smartphone est cassé ?

Par imprudence, vous aviez fait tomber votre smartphone ou vous l’aviez mis dans votre poche remplie d’objets tranchants comme vos clés. Par malheur, il est possible que l’écran de votre smartphone se soit cassé. En le vérifiant, vous constatez que toutes ses fonctions sont intactes, mais vous aviez un doute si l’écran est touché ou si c’est seulement la vitre qui est brisée. Voici quelques indices pour reconnaitre un écran cassé.

Lorsque la dalle LCD d’un smartphone est cassée

La plupart des smartphones récemment sortis sur le marché fonctionnent avec des écrans assemblés. En l’ouvrant, vous constatez que la dalle LCD se colle avec la vitre tactile. Mais il existe encore différents modèles de smartphone où les deux vitres se séparent formant deux blocs à part. C’est le cas des tablettes iPad, Galaxy Tab ou des consoles portables. Si votre smartphone a un écran assemblé par exemple un iPhone ou un Samsung Galaxy, il est quasiment impossible de le faire réparer. Certains réparateurs de téléphone arrivent à réaliser la technique de désassemblage, mais il n’y a pas de garantie que votre smartphone fonctionne comme auparavant. Dans ce cas, même s’il y a simplement une fissure sans effet, un problème d’affichage ou un dysfonctionnement de la réactivité tactile, vous devez remplacer le bloc complet de l’écran LCD.

Comment savoir si l’écran LCD est cassé ?

Sur plusieurs modèles de smartphone, il est encore possible de séparer la vitre de l’écran. Si votre téléphone dispose encore de ce type d’écran, vérifiez bien si l’écran au-dessous reste intact, s’il y a une fissure sans effet sur le fonctionnement de l’appareil, s’il y a une zone de l’écran qui ne répond pas au toucher ou s’il y a des rayures qui rendent le tactile très lent. Dans ces cas, il vous suffit de remplacer uniquement la vitre, car l’écran n’a pas été touché. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un bricoleur professionnel pour remplacer la vitre extérieure cassée, vous pourrez regarder des vidéos tutoriels sur internet et le faire par vous-même. Mais pour connaitre si l’écran LCD de votre smartphone est cassé, vous devez vous référer aux quelques indices visibles sur le fonctionnement du smartphone. En effet, si le LCD est brisé, la qualité d’image diminue et les couleurs deviennent anormales. Des lignes de couleurs et des taches noires apparaissent. Parfois, l’affichage devient totalement noir ou très sombre alors que le téléphone est allumé. Pour remplacer un écran LCD brisé, on vous conseille de solliciter le service d’un réparateur professionnel.

Pour éviter la casse, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses solutions de protection d’écran et de coques pour smartphone !

Voir les autres produits 👍

Comment savoir si mon écran de smartphone est cassé ?
5 (100%) 2 votes

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply