Comment réparer un écran de smartphone cassé ?

Il est dans notre habitude de mettre notre smartphone dans notre poche, ce qui est tout à fait normal. Sans faire attention, vous avez oublié que dans cette même poche vous aviez mis tout un tas d’objets comme vos clés par exemple. En vous penchant pour prendre quelques choses par terre, vous entendez une fissure, hélas, votre smartphone s’est cassé. Heureusement, vous constatez que seul l’écran s’est fissuré, le téléphone reste fonctionnel. Pour faire de l’économie, au lieu d’acheter un smartphone neuf, pourquoi ne pas seulement réparer l’écran cassé ? Il existe deux possibilités pour réparer l’écran, soit vous le faites par vous-même, soit vous faites appel à un professionnel.

Remplacer l’écran cassé par soi-même

Pour remplacer l’écran cassé de votre smartphone par vous-même, vous devez avoir un kit de réparation comprenant un tournevis cruciforme et plat, une spatule en plastique ainsi qu’une pince en métal. Il vous faudra aussi une ventouse pour la manipulation de la vitre tactile. N’oubliez pas d’acheter un nouvel écran bien sûr ! Il est possible de remplacer par soi-même la vitre d’un smartphone, mais l’opération est plus complexe sans l’utilisation d’un kit de réparation. Pour le démontage, installez-vous sur une table bien plate et préparez-vous à ouvrir votre smartphone. Ensuite, enlevez les différents composants pour dégager l’écran cassé. Placez votre kit de réparation ou vos outils sur la table débarrassée. Préparez un plateau pour y déposer les vis de votre smartphone. Pour vous faire aider, visionnez des vidéos détaillées sur internet expliquant les différentes manières de réparer et de remplacer un écran cassé. Pour le remontage de votre smartphone, le travail doit se faire minutieusement. Reprenez le kit de réparation puis répétez les étapes de démontage dans l’ordre inverse. Replacez les composants à l’endroit d’origine un par un.

Faire appel à un professionnel

Le bris de vitre protégeant l’écran tactile est la cause la plus fréquente observée chez un réparateur professionnel. Par contre, les fabricants de smartphones ne prennent pas en charge le remplacement du matériel cassé. En effet, le bris de vitre ne figure pas dans la garantie constructeur. Plutôt que d’acheter un smartphone neuf qui peut couter très cher, vous pourrez solliciter le service d’un professionnel pour remplacer l’écran cassé de votre smartphone. Le professionnel remplace l’écran cassé par un écran tout neuf. Pour trouver des réparateurs de smartphone de toute marque, il vous suffit de faire des recherches sur internet. Pour vérifier la fiabilité et le professionnalisme de l’artisan, vous pourrez vous fier aux forums.

Utiliser une coque anti choc pour protéger un smartphone des chutes

Si l’écran de votre smartphone est encore intact ou si vous venez de remplacer l’écran cassé, on vous conseille d’utiliser désormais une coque anti choc. L’utilisation de la coque permet de protéger votre smartphone des chutes. En plus, elle protège l’écran contre les poussières et égratignures provoqué par les objets qui se trouve dans votre poche. Le revêtement de la coque anti choc assure également la longévité de votre smartphone. Il est aussi très esthétique et protège les touches physiques et le dos du smartphone.

Comment réparer un écran de smartphone cassé ?
5 (100%) 3 votes

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply